PRÉCÉDENT

SUIVANT

Photo DR

Sophie Fournier

Mezzo-Soprano

SOPHIE FOURNIER, Premier Prix d’Opéra au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Régine Crespin, est aussitôt engagée par les plus grands théâtres lyriques (Paris, Montpellier, Lyon, Nice, Lausanne, Genève…) pour chanter sous la direction de M. Plasson, J. Mercier, Jean-Yves Ossonce A. Jordan, G. Prêtre, P. Arrivabeni, J C. Malgoire, J.C Casadesus, Serge Baudo les rôles d'Annius, Cherubino, Sextus, Dorabella, Rosina, Concepción (L'heure espagnole de Ravel) ainsi qu’au Teatro Reggio de Turin, Stephano (Roméo et Juliette de Gounod).

 

En 1994, elle est Finaliste du Concours Pavarotti de Philadelphie.

Depuis, Sophie Fournier a chanté sur la plupart des scènes françaises et étrangères  Lausanne, Genève, Turin, Barcelone, Singapour…

 

 

On a pu l’entendre récemment dans des rôles comme de Guilhen de Fervaal de Vincent D'Indy, Metella dans une mise en scène de Laurent Pelly, «La Mort de Cléopâtre» d’Hector Berlioz, Mère Marie/Dialogues de Carmélites de F.Poulenc, Carmen… ainsi que La Voix Humaine de F.Poulenc notamment à Barcelone, Paris et Rennes et Symphonie n°2 de Gustav Mahler avec l’orchestre symphonique de Malaga, Mrs. Sedley dans "Peter Grimes" de Benjamin Britten à l’opéra de Nice et Niklausse et la Muse dans "Les contes d’Hoffmann" de Jacques Offenbach à l’opéra de Toulon.

Parmi ses projets, notons Berta  dans le Barbier de Séville de G.Rosini à l’opéra de Nice en mars 2016.

Enregistrements :

-Carmen saeculare de Philidor (J.C Malgoire)chez Erato,

-Fiordiligi (J.C Malgoire)chez Auvidis

-la musique de Gabriel Thibaudeau pour le film de Julien Duvivier « Au Bonheur des dames », avec l’Octuor de France.

-Elle participe au film de Dominique Delouche « La voix retrouvée », ultime témoignage de Denise Duval créatrice de La Voix Humaine de Poulenc

 Ce DVD est récompensé par un « Diapason d’Or », un « Choc Classica » (2009) et un Orphée spécial décerné par l’académie du disque (2010).

 

Sophie Fournier est professeur au CRD de Romainville et au CRD de Montreuil.