PRÉCÉDENT

SUIVANT

Photo DR

Pierre-Stéphane Schmidlet

Violon

Né à Belfort le 1er avril 1984, Pierre-Stéphane Schmidlet débute le violon à l'âge de 8 ans au Conservatoire de Nancy. Du fait d'un léger handicap de naissance, Pierre-Stéphane joue de manière inversée en portant son violon de la main droite et son archet de la gauche.

 

L'été 2001, il lui est permis de travailler avec Tibor Varga à l'Académie Internationale de Sion, en Suisse (bourse de l'Ensemble Stanislas).

 

En 2002, il entre dans la classe de Maurice Moulin au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il y obtient successivement un premier prix à l'unanimité, un premier prix d'excellence et un diplôme de concert.

En 2005, Pierre-Stéphane intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michael Hentz.

 

En 2009, il termine second du "Concours international Appassionnato". La même année, il intègre la formation C.A. au CNSMDP et devient boursier de la fondation Meyer. Parallèlement, il obtient au CNSMDP un Master de violon mention très bien et une mention très bien sur son mémoire : "la Musique dans l'Esthétique de Kandinsky".

Musicien polyvalent, il joue sur un violon de Léopold Widhalm de 1756 et pratique également le violon baroque et l'alto (premier prix à l'unanimité avec les félicitations au « Concours de la ville d'Epinal » en alto, et un CFEM mention très bien à l'unanimité avec les félicitations, à Nancy en alto).

 

Il est invité régulièrement dans le cadre des festivals Jeunes Talents.

Biographie mise à jour le 09/09/2014.