PRÉCÉDENT

SUIVANT

Photo DR

Jean-Luc André

Piano

Né en Avignon, Jean-Luc André obtient trois premiers prix au Conservatoire de sa ville natale, suivis d’une médaille d’or au Conservatoire de Versailles. Il étudie ensuite avec Jeanne-Marie Darre et Lucette Descaves puis est admis au C.N.S.M.de Paris.il y obtiendra un premier prix de musique de chambre, et un premier prix de Piano dans la classe de Gabriel Tacchino. En 1985, lui est décerné le certificat d’aptitude à l’enseignement du Piano, et il exerce depuis à l’E.N.M. «  Olivier Messiaen » d’Avignon. Il intervient aussi au sein de « l’académie pianistique internationale »d’Aix en Provence.

 

De très nombreux concerts et récitals l’ont conduit à travers la France, l’Espagne, l’Italie, la Moldavie, et l’Amérique du Sud.

De grands festivals, des salles prestigieuses font appel à lui comme soliste ou en formations de musique de chambre : festival du jeune soliste à Antibes, la Roque d’Anthéron, festival Méditerranéen, de Nantua, festival Poulenc à Bagnols en Foret, Liszt en Provence, les Nuits Pianistiques à Aix en Provence (1993, 2004, 2005, 2006, 2007, où il interprète notamment des concertos de Mozart et Beethoven),les Nuits Pianistiques de Moldavie(2007,2008).

 

 

Jean-Luc André s’est également produit à quatre mains avec son maitre Gabriel Tacchino, à l’opéra de Montpellier.

L’opéra d’Avignon et l’auditorium de Vaucluse l’ont aussi accueilli à diverses reprises :en particulier pour l’interprétation du Concerto pour 2 pianos et percussions de Bartok, télédiffusé sur TF1, .le Premier concerto de Liszt, le concerto pour 2 pianos de Poulenc, et en 2007 une « série » de concerto pour la main gauche de Ravel.

 

 

 

En 1994, il fonde « l’ensemble Petra », avec lequel il grave deux disques consacrés à la musique de F.Poulenc ; ces programmes seront donnés dans beaucoup de villes françaises.

Jean-Luc André est également l’un des pianistes de « l’ensemble Constellation 5 », dont un c.d. « live » est également paru.

 

Son répertoire étendu (de Bach à nos jours, malgré une prédilection pour certains compositeurs romantiques), sa personnalité passionnée, font de Jean-Luc André un artiste éclectique et très recherché.

Il est également directeur artistique du festival « Aux Tours du Piano ».

Texte DR