Pascal GALLET

Piano

PRÉCÉDENT

SUIVANT

Photo DR

Le Le pianiste Pascal GALLET a fait sa première apparition télévisée à l’âge de 10 ans.  Entré très jeune au CNSM de Paris, il y obtient plusieurs prix et  suit le cycle de perfectionnement en piano. Ses jeunes années furent couronnées par de nombreux prix de concours internationaux, Viotti, Porto, Trapani, Fondation Menuhin, Senigalia, Ministère de la Culture en France. Il commence alors une carrière internationale en soliste avec les orchestres les plus prestigieux dans le monde.

Pascal GALLET a eu le privilège de fréquenter Olivier Messiaen de façon très proche. Celui-ci lui a dédicacé deux extraits du catalogue d’oiseaux (voir www.pascalgallet.com/dédicace)

L’ouverture et l’originalité de Pascal Gallet l’ont amené à créer des spectacles dans des programmes novateurs où la musique reste reine avec des comédiens tels que Macha Méril, Marie-Rose Carlié, Patrick Topaloff,  Bernard Bilis et tout récemment avec Christophe Barbier.

 

Il a donné de nombreux master class au Conservatoire Supérieur de Brasilia, à la Hochschule de Kitzingen, à la Seoul University, aux Académies de Belgrade et de Nis, à l’Académie internationale de Nancy, à celle d’Aix en Provence et tout dernièrement à Shanghai et à Singapour.

 

Ses premiers enregistrements lui ont permis de recevoir d’exceptionnelles critiques. En particulier, son interprétation de Turina a été comparée à celle d’Alicia de Larocha. Le cd Chopin pour le bicentenaire de sa naissance a été pleinement  apprécié.  Les cd consacrés à Jolivet tiennent une place à part dans le travail de Pascal GALLET car il reste aujourd’hui le seul pianiste au monde à avoir enregistré l'Intégralité de son œuvre pour piano. Cet enregistrement fut unanimement récompensé et admiré par la presse spécialisée. Un concert avec l’Orchestre Philharmonique allemand de Duisburg a également permis l’enregistrement en live de l’unique concerto de Jolivet.

Pascal Gallet est familier des radios et télévisions : Radio Classique, France Musique, France Culture, France Inter, RCF, France Bleue, France 2, Arte, Mezzo.

 

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Liszt, Pascal GALLET a enregistré un  album (dvd) « Liszt Immortel », en Allemagne sur le piano Steingraëber daté de 1873 ayant appartenu à Liszt.

 

Janvier 2013 voit la réédition du cd Chopin, avec en bonus l’extrait du 1er mouvement du concerto n° 1 en mi mineur avec l’Orchestre philharmonique de la UNAM de Mexico.

L’enregistrement « live » des Préludes de Debussy, en janvier 2014, est salué par des critiques unanimes.

 

 

 

Pascal Gallet est l’initiateur du concours International Teresa Llacuna et a aussi créé en 2014 le Concours National de Piano à Madagascar.

 

Il a été récompensé par le prix Béatrice de Savoie en juillet 2014 .En mai 2014, Pascal Gallet a été nommé professeur au CNRR de Marseille.

Deux enregistrements voient le jour cette année 2014.Un disque consacré à Henri Collet et un autre enregistrement « classique cinéma », alternant  le répertoire classique et le répertoire de musique de film.

 

Depuis, Pascal Gallet parcourt le monde, notamment de façon régulière au Brésil –invité cette année au Festival International CIVEBRA 2016-  et en Chine, pianiste  sélectionné au Festival du Printemps de Shanghai ainsi qu’au New Easan Music Festival de Guangxi où il donne en création mondiale plusieurs œuvres chinoises pour piano, un disque chez (www.maguelone.fr) vient concrétiser cette collaboration.

 

En 2016, Pascal Gallet est engagé par Sud Radio (www.sudradio.fr) pour des chroniques musicales hebdomadaires diffusées tous les week-ends.

 

                                                                www.sudradio.fr/Tout-est-classique

www.pascalgallet.com

 

Texte DR